PES 2017 : Online vs Offline

pes2017kicks_1796733Si on est un inconditionnel de PES, nul doute que FIFA ne parviendra pas à nous séduire quoi qu’il arrive. Mais même si le choix semble évident pour certains entre FIFA et PES, il l’est peut-être moins concernant le fait de jouer online ou offline. Penchons-nous donc sur les avantages de chacun de ces deux modes.

Pourquoi jouer en online

pes-2017-offline-onlineJouer en online c’est l’occasion de disputer des matchs avec d’autres joueurs et de se mettre réellement en compétition. Bien que l’intelligence artificielle du jeu ait fait énormément de progrès, pour beaucoup cela n’équivaut pas le fait d’affronter une vraie intelligence humaine. S’opposer à un joueur qui comprenne tactiques et stratégies et est capable d’y répondre semble plus intéressant pour beaucoup de joueurs.

Les temps d’attente assez longs en ligne pour PES en général et aussi pour cette version PES 2017 sont justifiés par le fait que les matchs se font en direct et en temps réel, alors que ce n’est pas toujours le cas sur FIFA qui est plus rapide à se charger. Par exemple, lors de compétions sur FIFA un joueur qui est en finale pourrait se retrouver face à un joueur qui est en huitième de finale et il peut même y avoir plusieurs vainqueurs pour une même coupe. Là où sur PES les compétitions ont bien plus de réalisme et le vainqueur final sera unique.

Globalement jouer online donne une dimension plus humaine et plus vivante au jeu. Gagner contre un joueur humain a plus de sens que de gagner contre une intelligence artificielle.

Pourquoi jouer en offline

Le grand défaut du mode online reste les temps de latence (dans les mouvements des joueurs et les temps de récupération) et les temps de chargement et même si Konami promet chaque année de corriger ce défaut en mettant en place ses propres serveurs, ce problème reste récurent en particulier sur PC.

Le mode offline est le seul à permettre de jouer en FUMA autrement dit sans assistance. Cette façon de jouer peut paraître assez difficile de prime abord. Mais après un temps d’apprentissage plus au moins long, jouer en FUMA devient plus agréable et plus réjouissante que de jouer avec assistance.

De plus, le mode online a tendance à être assisté donnant un rendu différent au niveau du gameplay qu’en mode offline et quelquefois même l’impression de jouer à un jeu d’arcade et de sortir du contexte de simulation footballistique. Globalement le jeu online est trop rapide et la défense laisse à désirer. Il est tout de même possible de régler le niveau d’assistance souhaité (il y a trois niveaux en tout) mais dans ce cas, pas sûr de tomber sur un joueur ayant choisi le même niveau de d’assistance.

Online ou offline, pour ceux qui sont déjà séduit PES 2017 est déjà disponible en précommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *